Sophil assurances
Publié le 7 Septembre 2018 à 14h34 - 508 vues

Contrat assurance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

Tout le monde n'a pas besoin d'un grand enterrement somptueux digne d'un ancien roi-égyptien. Mais en cas de disparition, même des funérailles moyennes pourraient vous coûter autant. C’est pourquoi une garantie limitée à des prestations précises est nécessaire. Parfois, il est difficile pour le souscripteur d’une assurance de faire la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès. Une assurance vie s’agit d’un produit d’épargne tandis que l’assurance obsèques est un contrat de prévoyance. Les deux n’ont pas la même finalité. Avec les contrats d’assurance obsèques, le souscripteur peut régler par avance le déroulement et le financement de ses funérailles.

Qu'est-ce que l'assurance obsèques ?

En termes simples, une assurance obsèques est un contrat entre vous et le fournisseur de prestations où vous les payez le jour de votre souscription, ou chaque mois, et il se charge. La mutuelle prend ensuite en charge de tous les frais liés à vos funérailles plus tard. Ces frais couvrent l’organisation complète des obsèques : le type de sépulture, le choix et le prix du cercueil, la pompe funèbre, les soins de conservation du corps et le convoi funéraire.

Bien savoir la différence entre l’assurance obsèques et l’assurance vie.

L'assurance funéraire est une offre beaucoup plus restreinte que l'assurance vie. L’objectif principal de l’assurance obsèques, comme le terme le suggère, est de couvrir les frais de vos funérailles. Les funérailles sont coûteuses, une dépense qui peut être difficile à trouver si rien n'est prévu. À votre disparition, l’assurance obsèques aide vos proches à assumer toutes les dépenses nécessaires liées à votre enterrement.

L'assurance vie, par contre, a une portée plus large et peut être utilisée en partie pour couvrir les frais de funérailles. Selon le type d’assurance-vie, la mutuelle se focalise à améliorer la qualité de vie de votre famille après votre décès afin de vous assurer que vous soyez toujours en mesure de respecter vos obligations financières en cas de maladie en phase terminale. Cela peut vous aider vos proches à éviter les difficultés financières si l'inattendu se produit.

En cas de décès accidentel ou de blessure grave, votre famille aura l'esprit tranquille si vous décédez ou êtes gravement blessé dans un accident. Les dépenses quotidiennes du ménage, ainsi que les coûts de réadaptation et de soins médicaux peuvent être payées avec le paiement que vous et/ou votre famille recevez.

Les deux types de contrats vous permettent de choisir le montant de la prestation selon votre budget

L'assurance obsèques est conçue pour payer un montant qui couvrira les frais funéraires anticipés en fonction de vos souhaits. En tant que point clé de différence, l'assurance obsèques évite à votre proche d’assumer les lourdes de charge relative à vos obsèques et de rencontrer des difficultés financières majeures. Les deux types de contrats vous soulagent des dépenses ultérieures si quelque chose d'inattendu se produit. Pour les deux types de polices, vous pouvez généralement choisir le montant de la prestation dont vous avez besoin dans les limites de la couverture.

Réagissez.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 30 Oct. 2019Prise en charge de la vie avec la mutuelle44 vues
  2. 25 Août 2019Nous vous accompagnons dans vos démarches118 vues