Sophil assurances
Publié le 4 Octobre 2018 à 20h14 - 571 vues

Quelle est la différence entre un véhicule essence et diesel ?

Avant que les moteurs hybrides et électriques n’apparaissent, le marché de l’automobile était divisé en deux avec d’un côté les moteurs essence et de l’autre les moteurs diesel. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de moteurs ? Quels sont les impacts sur l’environnement et le plus ou le moins coûteux ? C’est tout ce que nous allons voir dans cet article.

Les différences entre un diesel et une essence

Même s’ils sont tous les deux issus du pétrole, l’essence et le diesel sont tous les deux des types de carburants différents. La première différence est que l’essence est composée d’hydrocarbure, plus léger que le diesel. La principale différence réside cependant dans le fonctionnement du moteur. En effet, dans un moteur àessence, le carburant et l’air seront mélangés au niveau des cylindres. Le mélange sera ensuite comprimé par les pistons puis enflammé grâce aux bougies d’allumage.

Dans un diesel, il n’y a pas de mélange entre le carburant et l’air. C’est l’air qui entre dans les cylindres et qui se fait comprimé par les pistons. Le carburant est alors injecté dans l’air comprimé à ce moment-là ce qui provoque la combustion du carburant.

La différence sur le plan de la conduire, consommation et des performances

Au niveau de la conduite, certaines personnes vont préférer rouler avec une voiture diesel, d’autres avec une voiture essence, tout dépend des goûts de chacun. En revanche, comme il faut accélérer plus avec une essence, cela permet d’adopter une conduite plus sportive. Cependant, une voiture diesel offrira une conduite plus économique car le moteur consommera moins de carburant qu’une essence. De plus, à la pompe, c’est le diesel le moins cher.

Enfin au niveau des performances, pour des moteurs équivalents, il n’y a pas de différences visibles entre un moteur essence et diesel.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de glinche-automobiles.com

Réagissez.