Vous avez décidé d'investir dans l'immobilier mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur les solutions de financement qui s'offrent à vous? Vous avez entendu parler d'assurance et vous aimeriez y voir plus clair sur ce point, afin d'être sûr de ne pas vous tromper? Alors lisez attentivement ce qui suit.
Est-ce obligatoire d'assurer son crédit immo?
D'un point de vue légal, la réponse à cette question est non: vous n'êtes en effet pas tenu par la loi de contracter une assurance pour votre crédit immobilier. Mais cette affirmation doit cependant être nuancée, pour deux raisons: la première est que les banques et autres organismes prêteurs ne sont pas tenus d'accepter votre demande de financement, et se réservent le droit de ne pas vous financer si votre prêt n'est pas assuré. Et en pratique, aucun établissement de crédit n'acceptera votre dossier sans assurance. D'autre part, même si ce n'est pas obligatoire, il est quand-même vivement conseillé d'assurer votre prêt: en effet, personne n'est à l'abri d'un accident de la vie, comme une perte de salaire par exemple, qui rendrait impossible la continuité du remboursement de vos mensualités. L'assurance intervient alors pour continuer de rembourser à votre place. D'autant plus que ces assurances ne sont en fait question que de quelques euros de plus par mois dans votre mensualité: un investissement plus que marginal pour un bénéfice énorme si cette assurance venait à être utilisée.
Comment choisir la meilleure assurance?
Tous les établissements bancaires et autres sociétés spécialisées proposent systématiquement une assurance comprise dans l'offre qui vous est faite. Si la quasi totalité des clients accepte cette offre, cela ne signifie pas que vous êtes obligé d'y adhérer: libre à vous en effet de vous tourner vers d'autres sociétés spécialisées dans les assurances, afin de trouver un contrat peut-être plus avantageux pour vous. Retrouvez toutes les informations utiles sur eve assurances.